Du Domaine D'Orthos

Du Domaine D'Orthos Dogue allemand

Dogue allemand

La confirmation

Comment faire confirmer son chien

Pour faire confirmer un chien, il faut l’amener à la confirmation lors d’une séance de confirmation ou d’une exposition de beauté, à partir de l’âge minimal nécessaire pour la race (12 ou 15 mois).

Au cours de cet examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas sa confirmation, c’est-à-dire l’inscription définitive au LOF.

Pour donner au chien les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge vérifie son identification par puce électronique ou tatouage (ce dernier doit être bien lisible). La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien.

Pour accéder à la confirmation, il faut tout d’abord trouver des séances de confirmation ou des expositions canines sur le site de la SCC, les sites spécialisés ou celui du club de race

Par ailleurs, il faut se munir des documents suivants :


  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien a été importé.

  • La carte d’identification

  • Le formulaire d’examen de confirmation à remplir soigneusement avant la confirmation


L’ensemble de ces documents est remis au juge avant l’examen.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation, il faut envoyer le dossier à la SCC (formulaire de confirmation complété et signé par le juge, certificat de naissance original complété et signé par le juge, photocopie de la carte d’identification et règlement de la somme mentionnée sur le formulaire, pour les droits d’inscription et l’établissement ou la modification du pedigree).

La SCC vous envoie ensuite le pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).