Ma première Exposition que dois je faire?
J'ai inscrit mon chien sur internet pour sa confirmation et finalement pourquoi ne pas faire l'exposion en même temps....puisque j'y suis!
J'ai reçu par mail ou courrier postal mon numéro et ou attestation d'inscription.
J'arrive à l'heure (même en avance) et je cherche le ring dédier à ma race afin de demander aux secrétaires de ring mon numéro de passage si je ne l'ai pas reçu. (pensez à apporter une épingle à nourrice pour l'accrocher)
De quoi ai-je besoin ?
- D‘une bonne paire de chaussures confortables dans lesquelles vous serez à l'aise car le juge va vous faire courir, et pour la tenue, évitez le jogging nous sommes dans une exposition de beauté !
- Prévoyez également une cage pliante si l‘exposition n'en prévoit pas.
- Pensez à apporter un tapis pour votre chien, si possible portant son odeur, car il est déjà désorienté par les lieux et les bruits qu'il ne connait pas, ce tapis peut le rassurer. Pour vous, un petit siège pratique à transporter peut être bien agréable pour s'asseoir au lieu de rester debout, mais aussi pour manger le pique nique que vous aurez apporté. Sachez quand même qu'un lieu de restauration est toujours prévu dans les expositions.
- Le carnet de santé de votre chien qui vous sera demandé à l'entrée lors du controle vétérinaire.
- Du petit carton portant le fameux numéro d'inscription au catalogue, accroché avec une épingle et placé en évidence. Ce carton se trouve soit sur les cages, s'il y en a, ou est à retirer au secrétariat par l'intermédiaire de votre nom ou sur le ring ou votre chien sera jugé.
- D’une laisse collier dite de présentation. Evitez le gros collier qui « casse » l'encolure clu chien.
Que dois-je faire ?
Mettre votre chien en valeur le mieux possible, pour l‘examen individuel devant le juge, un chien qui bouge tout le temps ou saute ou se couche rend la tache difficile. Pour cela il faut l'entrainer.
Vous devez tenir le chien à gauche, entre le juge au centre et vous. Veillez à ce que votre numéro d’exposant soit toujours lisible par le juge ou le secrétaire pendant toute la durée de la présentation.
Utilisez toute la surface du ring ne coupant que les coins.
Vous êtes là pour présenter votre chien, c’est-à-dire le mettre en valeur. La présentation se travaille au même titre que l'obéissance et dès le tout jeune âge.
Vous pouvez demander tous les conseils nécessaire à votre éleveur qui se fera un plaisir de vous coatcher!
Vous ne disposez que de peu de temps, alors concentrez-vous sur ce que vous faites. Vous ne pouvez savoir à quel point un juge se sent frustré de ne pouvoir classer un chien parce qu’il est mal présenté.
Si vous le faites mal marcher, comment apprécier son mouvement ?
Si vous le présentez avec les pattes avant dans un creux du terrain, le juge notera qu’il a un mauvais dos parce qu’il ne sera pas horizontal... et tout à l'avenant , alors, bon courage et BONNE CHANCE !
Le SLIP
Slip : Papier remis par le juge à la fin du jugement. Y sont notées les appréciations du juge sur chaque chien qui lui est présenté, ainsi que son classement, son qualificatif et éventuellement les récompenses décernées.
La classe d'engagement ainsi que le qualificatif y est indiqué.
Classe d'engagement et qualificatifs
Les classes d'engagement:
Classe Baby :
Classe puppy :
Classe jeune :
Classe intermédiaire :
Classe ouverte :
Classe Champion :
Classe Vétéran :
Les qualificatifs :
Assez prometteur :
Prometteur :
Très prometteur :
Disqualifié :
Assez Bon :
Bon :
Très bon :
Excellent :